we were relieved too!

Né à Détroit (Etats-Unis), Robert Adelson est musicologue et organologue, Professeur de l’histoire de la musique et d’organologie au Conservatoire de Nice. Il est un spécialiste de l’histoire du piano et de la harpe, et ses nombreuses publications traitent de l’histoire de la clarinette, de l’opéra et de la sociologie de la musique. En 2019, il a gagné le Prix Densmore, décerné chaque année par l’American Musical Instrument Society. Il est l’auteur de Erard : L’empire de la harpe (Camac: 2022), Erard: A Passion for the Piano (Oxford and New York: Oxford University Press, 2021), Autographes musicaux du XIXe siècle: L’album niçois du Comte de Cessole (Nice: Acadèmia Nissarda, 2020), The History of the Erard Piano and Harp in Letters and Documents, 1785–1959 (2 vols., Cambridge University Press, 2015), Women Writing Opera: Creativity and Controversy in the Age of the French Revolution (University of California Press, 2001; Écrire l’opéra au féminin : Compositrices et librettistes sous la Révolution française (Lyon: Symétrie, 2017), et une édition critique de l’opéra Le Mariage d’Antonio (1786) de Lucile Grétry (AR Editions, 2008). Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques, dont le Journal of the American Musical Instrument Society, Galpin Society Journal, Mozart-Jahrbuch, Music and Letters, Performance Practice Review, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Revue d’Histoire du Théâtre, Nineteenth-Century French Studies,New Grove Dictionary of Music and Musicians et New Grove Dictionary of Musical Instruments.

Entre 2005 et 2016, il était conservateur de la deuxième collection d’instruments de musique anciens en France, conservée au Musée du Palais Lascaris à Nice. Il est également conservateur de la première exposition permanente de la collection de harpes anciennes de la maison Camac, au Château d’Ancenis (Loire-Atlantique). Il est membre du Board of Governors de l’American Musical Instrument Society et il a été membre du comité d’orientation et de suivi du Fonds Gaveau-Erard-Pleyel.

Il a enseigné l’histoire de la musique et la clarinette à plusieurs universités américaines, dont Towson University, Georgetown University, Université du Maryland, Boston Conservatory, Université du Utah et Utah State University. Il donne de nombreuses conférences sur l’organologie et fut invité à donner une conférence sur la harpe à Paris au XVIIIème siècle dans le cadre de la séries  “Lundis à l’Arsenal” à la Bibliothèque nationale de France. Il a également été invité à participer au jury du Thalberg International Piano Competition à Naples.

Robert Adelson est aussi clarinettiste et a joué au sein d’orchestres symphoniques et dans les principaux orchestres d’instruments anciens aux Etats-Unis et en France. Il a joué et enregistré sur des clarinettes anciennes avec l’Orchestre des Champs-Elysées, Tafelmusik, le Handel and Haydn Society Orchestra, Boston Baroque, Four Nations, American Classical Orchestra, Amor Artis Orchestra, REBEL Baroque Orchestra, Washington Bach Consort, Opera Lafayette, Los Angeles Baroque Orchestra, et aux  Boston et Connecticut Early Music Festivals. Sur des clarinettes modernes, Mr Adelson a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, Washington National Opera, Baltimore Chamber Orchestra, Colorado Symphony Orchestra, Boston Philharmonic, Denver Chamber Orchestra et Utah Symphony. En tant que soliste il a joué avec le Detroit Symphony Orchestra, Little Orchestra Society au Lincoln Center, et l’Orchestre Rencontres Musicales Internationales in Bordeaux.

To contact Robert Adelson:

Advertisement